Un projet de grossesse dans un couple dont l’un des conjoints est atteint de PKRAD suscite souvent des questions qui concernent l’enfant ou sa mère.
N’hésitez pas à en parler au médecin traitant, à l’obstétricien ou au gynécologue, et au néphrologue avant la conception :
c’est le meilleur moment pour qu’une information détaillée soit donnée, et que les ajustements de vos traitements médicamenteux soient effectués, si nécessaire…
Avant la conception, les questions les plus fréquentes et les difficultés à aplanir concernent souvent l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale.
Chez la plupart des femmes atteintes de PKRAD, la grossesse se déroule normalement 1.
Chez une patiente atteinte de PKRAD, pour diminuer le risque de complications durant la grossesse, il est nécessaire d’informer l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans son suivi afin de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire bien coordonnée (gynécologue, obstétricien, sage-femme, néphrologue, etc…).
Il est particulièrement important d’assurer une surveillance et un suivi régulier afin de :
Bien contrôler la tension artérielle et la créatinine sanguine
Adapter les traitements médicamenteux, le cas échéant
Renseignez-vous auprès de votre néphrologue dès votre désir de grossesse.
- Alam A, Perrone RD. Management of ESRD in patients with autosomal dominant polycystickidney disease. Advances in Chronic Kidney Disease. Vol 17, No 2. March 2010 :164-172.