A
-
ADN
L’Acide désoxyribonucléique constitue la molécule support de l’information génétique héréditaire.
-
Allèle
Chacune des versions possibles d'un même gène.
C
-
Chromosome
Élément présent dans les cellules vivantes, de forme caractéristique et en nombre constant (23 paires chez l'homme), localisés dans le noyau cellulaire.
D
-
De novo
Mutation spontanée.
-
DFGe
Débit de Filtration Glomérulaire estimé. Technique permettant d'évaluer la fonction rénale afin notamment d'ajuster les dosages médicamenteux. Cette valeur permet de quantifier l'activité du rein.
-
Dyspnées
Inconfort pulmonaire d'origine cardiaque, pulmonaire ou générale.
G
-
Gène
Unité d'hérédité contrôlant un caractère particulier. Cet élément génétique correspondant à un segment d'ADN ou d'ARN (virus), situé à un endroit bien précis sur un chromosome.
H
-
HTA
Hypertension artérielle.
I
-
IRC
Insuffisance Rénale Chronique.
-
IRM
Imagerie par Résonance Magnétique. Examen permettant d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps.
-
IRT
Insuffisance Rénale Terminale.
K
-
Kyste
Poche fermée et néoformée bordée par un épithélium (cellules juxtaposées formant un revêtement continu). Dans la PKRAD le contenu des kystes est purement liquidien. Ils sont liés à un développement cellulaire bénin.
M
-
MRC
Maladie Rénale Chronique.
N
-
Néphrons
Le néphron est l'unité structurale et fonctionnelle du rein. Il permet la formation d'urine. Chaque rein humain en contient environ 1 000 000, donc dans un corps humain on en compte près de deux millions.
P
-
PKRAD
Polykystose Rénale Autosomique Dominante.